Christelle Cozzi Voloir

Christelle Cozzi Voloir

Fondatrice, designer et dirigeante de VOLOIR

« Il est encore possible d’innover dans le sac à main, il suffit d’une vraie résilience et de beaucoup de patience. »

Passionnée de sacs à main depuis plus de 15 ans, Christelle Cozzi Voloir en a fait une véritable expertise. Initialement journaliste, elle se reconvertie dans le retail en 2017, où elle connaîtra plusieurs marques et statuts. Profondément investie dans ce domaine, elle crée VOLOIR en 2022 dans le cadre de son premier MBA.

C’était un dimanche après-midi, où l’on m’a demandé quel serait le projet que je présenterais à mon oral. J’ai évoqué le sac Paul pour la première fois, qui n’avait pas encore de nom. Je suis ensuite arrivée chez moi et j’ai dessiné sa première version, pour après écrire les premières lignes du concept.”, se souvient-elle avec émotion.

Le projet suscite un véritable engouement de la part du jury. Ce résultat l’amènera à transformer VOLOIR en Maison de maroquinerie. Durant près de deux ans, elle va donner vie au sac Paul, à la marque, et commercialiser le premier modèle en octobre 2024. Très appliquée, elle ne va absolument rien laisser au hasard et penser très précisément chaque aspect de ses pièces comme de la Maison. “S’il faut recommencer quelque chose pour l’améliorer, je le reprends étape par étape.

“L’idée initiale reposait sur le postulat suivant : créer un sac que l’on pouvait séparer en deux, pour avoir d’un côté, ses affaires personnelles, et de l’autre, ses affaires professionnelles. Ensuite, j’ai perfectionné ma pensée en me disant : et si ce sac pouvait en remplacer plusieurs, pour s’adapter à tous les moments de notre journée (travail, sorties, prendre son vélo, etc.) ?”, précise-t-elle.

A l’image du reste, les noms de VOLOIR et du sac Paul n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit d’un hommage à son père, du même nom, disparu lorsqu’elle n’avait que 16 ans. Amoureux de l’art et des beaux objets, il a consacré une partie de sa vie à voyager et à collectionner des pièces uniques, avec une histoire forte. VOLOIR n’est pas qu’un hommage à Paul, c’est l’incarnation de cet art de vivre.